La forêt du Pignada

La forêt du « Pignada » à Anglet tient son nom du gascon qui signifie « lieu planté de pins ».

Tout proche des plages, cette forêt dunaire s’étend sur 220 hectares.

Véritable réservoir de biodiversité et poumon vert d’Anglet, ce massif forestier constitue une entité naturelle et paysagère qui contraste avec l’environnement urbanisé des alentours.

Ses voies vertes accessibles aux personnes à mobilité réduite et ses sentiers sauvages et sableux sont empruntés par différents publics ; piétons, joggeurs, cyclistes, à l’occasion de pratiques sportives et de loisirs.

alt

Elle offre aux amoureux de nature, un lieu privilégié d’observation de la faune et de la flore.

En sous-sol, la nappe phréatique est une réserve en eau potable pour la ville.

Cet espace boisé appartient à trois propriétaires distincts à savoir : le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (120 ha), la Commune d’Anglet (55 ha) et la Congrégation des servantes de Marie (45 ha).

La gestion et l’entretien de cette pinède ont été confiés par chacun des propriétaires à l’Office National des Forêts (ONF) au titre du régime forestier. Ce régime juridique impose aux collectivités publiques la préservation du massif forestier, le maintien de l’équilibre faune/flore et l’obligation de gestion selon un plan d’aménagement pluriannuel. Celui de la forêt du Pignada arrive à échéance en 2023.

Afin d’assurer une vision commune et partagée, les trois propriétaires ont signé une charte en 2002 qui guide l’esprit de gestion de ce massif, à savoir un double objectif de préservation du massif lié à l’aménagement raisonné du site, permettant d’accueillir dignement le public.

Cette forêt est également classée en Espace Naturel Sensible dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Suite à l'incendie du 30 juillet 2020

alt

Après plusieurs semaines de sécheresse, sous une journée caniculaire (41°C) avec forts vents, un incendie a ravagé près de 70 hectares de ce massif forestier.

Un parasite ravageur : le scolyte

Dans les semaines qui ont suivi l’incendie, tous les bois brûlés ont été coupés puis évacués du site afin d’éviter une attaque massive d’un parasite ravageur du pin maritime appelé scolyte.

Une surveillance sanitaire a permis de détecter la présence de cet insecte sur d’autres arbres occasionnant, aujourd’hui encore, des coupes de bois.

Des mesures de prévention incendie

Plusieurs opérations de débroussaillage du sous-bois et des lisières d’habitation ont été entreprises rapidement après l’incendie puis au printemps 2021 afin de limiter tout risque.

Un nouveau plan d’aménagement forestier

Le reboisement de la partie brûlée prendra du temps, entre 30 et 50 ans avant de redonner un aspect forestier à la zone. Un nouveau plan d’aménagement forestier sera réalisé pour les 20 prochaines années, il prévoira entre autres la restauration de la zone sinistrée mais également la gestion de la zone saine et la forêt dans son ensemble.

Plusieurs enjeux doivent ainsi être pris en compte, notamment ceux liés :

  • au changement climatique et aux risques encourus par la forêt,
  • à la préservation de la biodiversité et des paysages,
  • à l’accueil du public.

A cette étape clé, la Commune d’Anglet et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont souhaité associer la population pour définir ensemble la forêt du Pignada de demain au travers de cette consultation citoyenne.