En cet été 2023, la reconstruction du Pignada entre dans une nouvelle phase avec la réouverture, le 19 juillet, de la partie incendiée, au nord de la voie verte du Pavillon chinois. Sur cette zone de 76 hectares, la quasi-totalité des arbres avaient disparu, soit qu’ils aient été directement victimes du feu, soit qu’ils aient été ensuite retirés car fragilisés par l’invasion du scolyte. Depuis l’incendie du 30 juillet 2020, elle restait interdite au public. Seules les personnes habilitées (pompiers, agents de l’Office national des forêts, polices nationale et municipale, agents territoriaux…) pouvaient y accéder.
La zone incendiée rouvre au public
Préserver les jeunes plants
Cette décision intervient au terme de la première phase de reboisement au cours de laquelle 45 000 pins maritimes et chênes-lièges ont été mis en terre sur les parcelles situées au cœur de la forêt et 800 arbres dits de haute tige en lisière des sentiers. Ceux-ci ont été retravaillés. Des clôtures ont été posées autour des parcelles concernées afin d’en limiter les accès et préserver ainsi les jeunes pousses.
Une charte du promeneur
Leur mise en place s’accompagne de panneaux d’information aux différentes entrées de la forêt et, très prochainement, le long des espaces clôturés. On y retrouve notamment la charte du promeneur, laquelle mentionne les règles d’usage à respecter : l’interdiction de porter atteinte aux végétaux et animaux, de nuire à la salubrité des lieux, d’allumer un feu (y compris les barbecues), de fumer, de bivouaquer, etc. En sus, les usagers sont informés du reboisement en cours, des précautions à prendre quant aux chenilles processionnaires et aux tiques.
La brigade forestière veille
En période estivale, la sensibilisation des usagers reste assurée par six médiateurs chargés de veiller aux bons comportements et répondre à leurs interrogations. Constituées en binômes, ces sentinelles sillonnent quotidiennement à vélo le Pignada et le Lazaret, de 8 heures à 19 heures, depuis le 1er juillet et jusqu’au 10 septembre, pour aller à la rencontre des promeneurs et assurer une veille de sécurité à travers le site.
Fortes chaleurs : accès interdit
Leur vigilance, et celle de tous les usagers, est essentielle en période de forte chaleur pour prévenir tout risque de départ de feu. Comme ce fut le cas en 2022, un arrêté municipal pourra interdire l’accès au Pignada. Les promeneurs seront invités à respecter strictement les balisages pour leur propre sécurité et celle de la forêt. La police municipale effectuera de fréquents contrôles et verbalisera les contrevenants. Les sapeurs-pompiers mettront en place une surveillance accrue du massif, ainsi que du Lazaret.
Débroussaillements préalables
En amont de la saison estivale, la Ville a mené des opérations de débroussaillement conséquentes, rendues obligatoires par arrêté préfectoral pour parer à tout risque de propagation du feu. Elles ont permis de dégager la végétation sur une bande de 50 mètres en lisière de la forêt et une bande de 5 à 10 mètres de part et d’autre des voies vertes. Ces travaux forestiers de broyage ont été rendus nécessaires par la présence de nombreuses souches et rémanents, vestiges de l’incendie. Ils permettront d’assurer un entretien plus léger au cours des prochaines années.
Un point information à la Maison forestière
Pour s’informer sur le Pignada et bénéficier de conseils pratiques, les usagers peuvent rencontrer les médiateurs à la Maison forestière, point de départ des circuits de patrouille. Deux permanences sont organisées les mercredi et samedi, de 14 heures à 16 heures. En dehors de ces horaires, les usagers sont invités à aller à leur rencontre dans la forêt ou pousser la porte du bureau s’ils sont présents sur place.