La forêt du Pignada

Une matinée de février avec vous les Angloys, toutes les générations réunies, pour œuvrer à retrouver notre forêt, Notre Pignada, luxuriante.

Un chantier participatif, avec pour objectif le marquage des jeunes pousses : pins, chênes et autres arbousiers.

Cette opération a été conduite dans le cadre du suivi de la régénération naturelle de la partie incendiée. Après une brève description des espèces végétales recherchées, les participants ont constitué des lignes d’avancée pour progressivement localiser les pousses.

À l’aide d’un piquet, chaque jeune pin, chêne liège ou autre feuillu observé, a été marqué. Au total, la matinée a permis de disséminer plus de 650 piquets sur une parcelle de 2,5 hectares.

alt

Chaque piquet est ensuite géolocalisé afin que les techniciens élaborent une cartographie du site. Un travail de fourmis pour aider à la décision et savoir combien d’arbres il faudra replanter avec l’intervention de l’Homme et ainsi accompagner Dame Nature dans son dessein.

Merci et bravo aux 45 participants de cette opération coordonnée par la Ville d’Anglet, le Département des Pyrénées-Atlantiques, et l’ONF – Office national de forêts. Parmi les participants, mention spéciale aux Juniors de l’AORC – Anglet Olympique Rugby Club, quinze d’entre-eux renforçaient les rangs en cette matinée.