Le retour des sentinelles de la forêt

Accueil > Non classé > Le retour des sentinelles de la forêt
Non classé
Le 01 janvier 1970

Dans le cadre des mesures de prévention pour sécuriser le Pignada et le Lazaret, des médiateurs vont, tout au long de l’été, comme l’an passé, à la rencontre des promeneurs pour les sensibiliser aux bons usages de la forêt.

Cet été voit le retour des brigades forestières du Pignada et du Lazaret déjà mises en place l’été dernier. Pour informer et sensibiliser le grand public sur la fragilité de ce milieu naturel, la Ville a recruté, comme l’an passé, six médiateurs saisonniers. Constituées en trois binômes, ces sentinelles sont entrées en fonction le 2 juillet et sillonnent quotidiennement en VTT  les deux massifs, de 8h à 19h. Ils seront présents sur place jusqu’au 16 septembre.

Ces jeunes, reconnaissables à leur tenue bleue  » Ville d’Anglet « , ont été formés par la Ville, l’ONF, en présence du SDIS et de la police municipale. Ils disposent de cartes des deux massifs, comportant des numéros de piste et d’entrées, afin de faciliter la localisation d’un incident et une éventuelle intervention. Ils parcourent la zone à la rencontre des visiteurs.

Leur mission consiste à faire de la prévention et de la pédagogie autour des usages de la forêt. Il s’agit d’informer le public sur la réglementation, le sensibiliser aux pratiques à respecter et l’informer sur les différentes étapes prévues pour la réhabilitation du massif sinistré. Ces agents saisonniers assurent également une veille de sécurité à travers le site et une remontée des observations des utilisateurs de la forêt.

Claude OLIVE, maire d’Anglet :  » La pédagogie et la communication sont des pièces maîtresses du dispositif de protection de la forêt, car nous devons aussi compter sur la responsabilité et la conscience individuelle pour préserver le bien commun ».