Travail du sol : les premières interventions
En octobre dernier une réunion publique présentait le plan de reboisement. Les premières interventions préparatoires sont programmées à partir du lundi 7 novembre.
Le travail du sol est réalisé à l’aide d’un tracteur « cover-crop », ou « charrue forestière » (photo d’illustration – DR). Cet attelage spécifique muni de disques permet la réduction et le broyage de la végétation.
La méthodologie d’intervention a été définie avec les experts de l’ONF – Office national des forêts, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la Ville d’Anglet. Elle devrait s’étaler sur deux semaines, selon les conditions et aléas climatiques. 28 hectares sont ainsi concernés (sur les 76 hectares incendiés) dans les zones identifiées « Zones de plantations – coeur de parcelle », matérialisées en orange sur notre carte ci-contre. Le tracteur forestier tracera des bandes d’environ 2 mètres, espacées entre-elles de 4 mètres. Ce procédé offrira une alternance de bandes « mises à nue » et d’espaces de régénération spontanée.
Dans la seconde moitié de l’hiver, les entreprises prestataires procèderont sur ces zones à des plantations manuelles, à la pioche. Pour rappel, 60.000 plants sont prévus pour ce reboisement hors-norme : 40.000 pins maritimes et 20.000 chênes-lièges.
Les plantations participatives seront officiellement lancées le vendredi 25 novembre avec les scolaires et partenaires institutionnels. D’autres parcelles et chantiers participatifs seront ouverts, sur inscription, aux habitants et volontaires. Suivez notre site www.notrepignada.fr pour vous inscrire et connaitre les dates au fil des prochaines semaines.